Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phlox power
7 septembre 2009

#5 : l'association Emmaüs

En écho aux différentes interrogations qu'ont eu un certain nombre de blogueuses ces derniers temps et notamment à l'article de Sarah aujourd'hui, il y a UN endroit où je ne culpabilise pas de laisser mon argent.

Cet endroit, c'est le magasin Emmaüs de ma ville.

Tout le monde connaît l'Abbé Pierre et tout le monde a déjà entendu parler d'Emmaüs. Enfin si jamais ça n'était pas le cas, allez faire un tour sur le site.

emmaus_ok

Moi j'y vais toujours pour deux choses : donner, acheter. Je les cite, ils expliquent mieux que moi :

"Les meubles, les bibelots, les vêtements, les livres, le matériel informatique, dont vous ne voudriez plus, fournissent la matière première du travail accompli dans les communautés. En nous appelant pour les récupérer, vous contribuez donc à leur activité quotidienne. En achetant des habits ou des objets dans les comités d’amis ou les boutiques de vêtements, vous soutenez aussi notre action."

Donner : à intervalles réguliers, je me plonge dans l'énorme tas d'affaires qui constitue mon "dressing" (enfin soyons honnêtes, parlons plutôt de mon bordel) et je tente de trier. Se séparer de vêtements est très difficile pour moi (je serais incapable d'avoir un vide-dressing, j'aime trop tous ces bouts de tissu, et je me dis que tout peut toujours resservir) mais de temps à autre, j'ai une crise de lucidité et j'arrive à constater que, vraiment, il y a des choses que je ne reporterai jamais. Des livres que je ne relirai pas non plus, des babioles qu'on m'a offertes, qui sont très éloignées de mes goûts et pour lesquelles je n'ai aucune place. Alors hop, tout dans un grand sac, un coup de métro et je remets ces quelques objets mal-aimés aux volontaires de l'association. 

Et après, je file dans le magasin.

Acheter : Emmaüs, c'est pas compliqué c'est une mine d'or. Enfin, à condition de prendre le temps de fouiller. Parce que comme dans les friperies ou sur les vide-greniers, il y a un monceau de choses pas super super belles au milieu duquel se cachent de petites pépites... Le magasin lyonnais n'est pas très bien loti pour ce qui est des vêtements (ou alors je n'y suis jamais au bon moment), mais il y a un rayon mercerie assez génial, et il faut aussi aller fouiller du côté des bijoux. Les meubles sont fantastiques - à part les canapés tous plutôt immondes, genre avachis et style vieille tapisserie. Il y a des livres, des disques, des trucs et des bidules.

emmaus

Bien évidemment les prix sont imbattables : 2 € le sac à main, 3 € la paire de chaussures, 50 centimes le livre de poche, 10 € une chaise en vrai bois d'arbre, etc. 

Voici une partie du butin amassé au fil de mes visites :

butin1

- un fourre-tout en cuir EDF vraiment vintage qui vient apparemment du centre de formation de Gurcy-le-Chatel, des aiguilles circulaires (retrouvées cassés en arrivant, mais ça devrait être facile à réparer), des pelotes de laine mohair à 1€ -

butin2

- une broche, un petit panier où ranger mes fils à broder (ceux de la photos viennent d'Emmaüs également, 1 € les 5) -


COMMUNAUTE EMMAUS DE LYON

8 avenue Marius Berliet
69200 Venissieux

Accessible en métro très facilement, arrêt Parilly sur la ligne D puis 5 minutes de marche. Allez-y !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Mon" Emmaüs n'est pas le même mais j'y vais pour les mêmes rayons !
N
@ arwen : tant mieux si ça peut t'inspirer :)<br /> <br /> @ Maï-Thy : ah non je ne connaissais pas du tout, il va falloir que j'aille voir ça !<br /> <br /> @ cametclara : oui les horaires ne sont pas super pratiques, moi j'y vais le samedi.
C
Je suis tout à fait d'accord avec toi !<br /> Pour ma part je vais au même dépot emmaüs ;-), mais j'y envoie ma mère déposer ce que je trie car leurs horaires d'ouverture ne sont pas des plus compatibles avec mes horaires de boulot...
M
Moi aussi je déniche des trésors chez Emmaüs!<br /> Connais-tu Frip'attitude, le magasin de fringues d'Emmaüs ? J'en parle sur mon blog : http://thevertharicotsrouges.wordpress.com/2009/06/18/frip-attitude/
A
Tu as tout à fait raison!Ne sais pas où se trouve l'Emmaïus de chez moi, mais vais chercher!!!
Phlox power
Publicité
Publicité