Bon c'est pas tout ça, mais va falloir s'y remettre, hein.

Un petit bilan s'impose.

Pour se marier dans de bonnes conditions, il est IMPORTANT, que dis-je INDISPENSABLE, d'avoir :

- des belles-mères hyper investies (voire trop)
Elles vous seront très utiles quand : 1- vous aurez constaté que vous avez eu beaucoup trop de bonnes idées et que vous n'aurez pas le temps de tout fabriquer, 2- elles sont en train de devenir folles parce qu'elles ne sont "pas assez impliquées dans ce mariage". (Qu'à cela ne tienne, j'ai des guirlandes de fanions à assembler, des confitures à faire, des livrets de messe à coudre. Autre chose ou ça ira pour l'implication ?)

fanions

- du temps à perdre
Il sert à faire, défaire et refaire le bibi/serre-tête/headband qu'on a décidé, dans un élan de créativité incroyable, de se fabriquer. (Je suis passée par plusieurs versions successives, pour au final découdre au dernier moment une partie du bidule sur les conseils du coiffeur. C'était bien la peine.)

headband

- un caractère affirmé, doublé d'une confiance aveugle dans ses choix esthétiques
Très utile pour faire accepter aux témoins mâles, ainsi qu'au fiancé qui n'est pas tellement plus compréhensif, de porter une boutonnière faite par vos soins. ("Quoi ? Une boutonnière avec une plume de paon ? Ouais c'est ça..." Et ben oui, c'est ça.)

nous

- une cousine aux mains d'argent

Un tel être de lumière dans votre entourage pourra réaliser avec talent toute sorte de pièce vestimentaire sortant de votre esprit malade, et pourquoi pas repompant honteusement des choses vues sur le Net (dans mon cas, la réinterprétation d'un boléro vu sur Etsy, porté à la mairie) (et dont j'ai confectionné les fleurs, suivant le tuto de la Mariée aux Pieds Nus)

bol_ro

- du temps à perdre
Ah je l'ai déjà dit ? Non mais là ce n'est pas le même temps à perdre, c'est un autre, d'autres minutes, que dis-je, d'heures, passées à... mettons... rebroder de perles le boléro prévu pour l'église ? Un exemple pris au hasard, là encore. (J'ai effectivement acheté un boléro à Naf Naf, couleur sable, et puis j'ai passé des soirées ainsi que les ultimes heures la veille du jour J à réaliser ma brillante idée et coudre de toutes petites perles, vraiment, vraiment, petites)

bol_ro_brod_

- des amis sachant se servir correctement d'un appareil photo
Parce que bon, les photos officielles présentant une mariée adossés à un arbre, et le marié de l'autre côté tendance "ouh mais où qu'elle est passée ma promise ?" et autres poses extrêmement naturelles incluant regards énamourés et/ou lointains vers l'horizon, comment dire ? Ah oui, c'est ça : très peu pour moi. Sans parler des sousous dans la popoche économisés, et réemployés ailleurs (comme dans de la boisson qui fait rire, un exemple pris au hasard, à consommer avec pas trop de modération si vous voulez bien rigoler).

bougie

- des copines ayant accouché depuis quelques mois
Cela permet sans frais, et avec le soulagement des jeunes mamans en question croulant sous des montagnes de lait en poudre, d'obtenir donc de grandes boîtes de conserves parfaites pour faire office de vases (j'ai recouvert 50 boîtes de lait en poudre de papier recyclé de différentes teintes)

fleurs

- ses habitudes au marché du coin
Elles rendent plus facile la sélection et la négociation des fleurs achetées en vrac, en lieu et place du fleuriste proposant des centres de tables à des prix indécents.(Ces fleurs en vrac servent à la confection de bouquets la veille du mariage par de pauvres volontaires masochistes que je remercie de tout mon coeur, car ils - oui ILS, il y avait un garçon dans le tas, d'ailleurs particulièrement doué - ont fait un boulot génial)

 vases

Avec ça vous êtes parées.